Comment gagner de la visibilité et des clients sur Instagram : 5 pratiques trop souvent oubliées

Développer son compte Instagram pour gagner en visibilité, en notoriété ou acquérir de nouveaux clients potentiels n’est pas toujours simple. Le réseau social met pourtant à disposition de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous permettre d’engager les utilisateurs et ainsi accroître votre activité professionnelle. Découvrez comment optimiser votre présence sur l’application à l’aide de ces 5 techniques encore trop peu utilisées.

Lors de son lancement en 2010, l’application permettait aux utilisateurs de partager simplement des photos. Après l’achat du réseau social par Facebook en 2012, Instagram a connu de nombreuses évolutions avec le développement des messages privés (Instagram Direct), des vidéos, des stories, la possibilité d’ajouter la localisation et des hashtags sur les posts, la fonctionnalité de shopping…

Face à la concurrence grandissante de TikTok, le réseau social a finalement décidé de miser sur les Reels, de courtes vidéos impactantes. Alors, comment réussir à engager votre compte Instagram face à un algorithme de plus en plus contraignant ? Voici nos 5 pratiques pour mettre à profit les différentes fonctionnalités proposées par le réseau social afin de développer votre business.

Assurer une présence régulière sur Instagram en partageant du contenu de qualité

La régularité est la clé d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. L’algorithme d’Instagram prend en compte le comportement des utilisateurs sur la plateforme pour leur proposer du contenu adapté à leurs attentes. Ainsi, si vous ne postez pas régulièrement et que, par conséquent, votre communauté n’interagit pas souvent avec votre compte, la visibilité de vos publications risque d’être impactée.

Des imprévus ou des pannes d’inspirations peuvent vous empêcher de poster régulièrement. Pour éviter les trous et assurer une continuité dans les publications, n’hésitez pas à prévoir du contenu en avance. Vous pouvez programmer vos publications à l’aide d’outils comme Hootsuite, Metricool ou Swello. Avec la Meta Business Suite (anciennement Suite Facebook Business), vous avez la possibilité de rédiger et programmer à l’avance vos posts Instagram et Facebook gratuitement. Le top étant d’avoir 15 jours d’avance !

Par ailleurs, cette nécessité de régularité va de pair avec la qualité. Votre compte Instagram est la vitrine de votre entreprise. Afin de développer une bonne image de marque, assurez-vous de publier du contenu cohérent vis-à-vis de votre produit et des sujets qui pourraient intéresser votre persona. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et réussirez à toucher la bonne cible.

Publier des Reels pour satisfaire l’algorithme et toucher plus d’utilisateurs

Pour concurrencer TikTok, Instagram a décidé de développer les Reels. Ces vidéos de courte durée qui peuvent maintenant atteindre une durée maximale de 90 secondes, sont mises en avant par l’algorithme au détriment des autres publications. Pour rester visibles, les utilisateurs sont obligés de conjuguer avec ce format lancé par Instagram en 2020. Pour développer votre présence sur le réseau social, vous ne devez pas faire l’impasse sur les Reels.

Pour faciliter la création des Reels, Instagram a mis en place des modèles qui vous donnent la possibilité de reprendre la même musique, le même rythme et la même durée qu’un Réel déjà existant. Depuis peu, vous pouvez également ajouter des stickers directement dans vos Reels comme des sondages, des quiz ou encore des GIF.

En plus d’être postés sur Instagram, la firme vous offre la possibilité de diffuser automatiquement vos Reels sur Facebook pour augmenter votre audience. Les personnes qui visionnent ces vidéos sur Facebook pourront alors accéder à votre profil et s’abonner directement à votre compte depuis la vidéo.

Grâce à cette meilleure visibilité et à la possibilité d’ajouter des textes ou des stickers pour permettre une meilleure interaction avec les utilisateurs, le Réel devient un format essentiel pour toucher plus de personnes et accroître ainsi votre visibilité auprès d’un nouveau public qui ne vous connait pas. C’est le format qui offre le plus de possibilités pour être découvert.

reels instagram

Mettre les stories en Une par thématique

Pour les entreprises, les stories peuvent permettre de communiquer des informations utiles sans pour autant inonder le fil d’actualité des abonnés. C’est un outil très pratique pour relayer un événement ou partager un code promo. On peut ajouter des stickers comme des quiz, des questions ou des sondages pour favoriser l’interaction ou encore intégrer un call to action avec un lien pour rediriger vers un site externe grâce à l’ajout d’un lien. En publiant régulièrement (voir tous les jours) des stories, vous vous offrez un affichage de première classe tout en haut d’Instagram. Idéal pour que les gens pensent à vous et découvrent un contenu plus personnel et émotionnel.

Même si la durée de vie d’une story n’est que de 24 heures, vous avez la possibilité de les mettre en Une de votre profil, ce qu’on appelle les stories à la une ou bien highlights. Les Highlights sur Instagram permettent ainsi d’organiser les stories à la manière des pages d’un site Internet et de les garder visibles sans limite de temps. En les classant ainsi par thématique, votre communauté pourra retrouver ultérieurement les informations que vous avez partagées.

highlight instagram ou story à la une

Utiliser Instagram Direct pour envoyer des messages privés et renforcer les liens avec votre communauté

Pour gagner en visibilité et atteindre des prospects, c’est-à-dire des clients potentiels, vous n’avez pas besoin d’avoir des millions d’abonnés. L’intérêt d’un réseau social est de pouvoir échanger dans les deux sens. La communication se fait ainsi entre vous et les utilisateurs, et inversement. En permettant cette relation à double sens, vous instaurez une proximité avec celles et ceux qui vous suivent et favorisez ainsi la fidélité et la confiance.

Pensez à répondre aux commentaires et aux messages reçus sur Instagram Direct. Instagram a d’ailleurs fait évoluer sa messagerie privée pour augmenter les échanges et permettre aux utilisateurs d’entrer en contact de différentes manières. Outre l’envoi et la réception de messages, Instagram Direct offre la possibilité de partager des photos et des vidéos, mais aussi des liens, des messages vocaux et des publications. Vous pouvez aussi démarrer une discussion vidéo. C’est donc un outil complet à ne pas négliger pour renforcer les liens avec votre communauté. Un utilisateur qui échange avec vous verra plus régulièrement vos publications dans son fil d’actualité.

Par ailleurs, pour gagner du temps, Instagram a mis en place les réponses rapides. En configurant ces réponses rapides, à chaque nouveau message reçu, vous pouvez sélectionner une réponse déjà rédigée au lieu de réécrire complètement un message. Pour configurer des messages rapides, vous pouvez aller dans Outils en cliquant sur l’icône des trois petits points dans votre boîte de messagerie.

Par ce biais, vous pouvez aussi paramétrer des questions/réponses. Ainsi, quand un utilisateur va ouvrir une conversation, il recevra automatiquement un ensemble de questions. Il pourra alors sélectionner la question qui le concerne pour recevoir une réponse configurée à l’avance.

messagerie instagram instagram direct

Ajouter un arbre à lien dans votre bio Instagram

Dans votre biographie Instagram, vous n’avez que quelques lignes, soit 150 caractères pour vous présenter. Pour permettre aux utilisateurs d’en savoir plus sur vous, pensez à ajouter un lien sur lequel ils pourront cliquer pour accéder à de plus amples informations.

Instagram ne permet l’ajout que d’un seul lien dans votre bio. Vous ne pouvez pas mettre de lien cliquable dans vos posts. Il est donc indispensable d’utiliser un arbre à lien. C’est une landing-page, une page web présentant un menu de plusieurs liens tous cliquables.

En utilisant un outil comme Linktree, vous pourrez créer une page très simple avec plusieurs boutons qui intègrent chacun un lien différent. Vous pourrez par exemple rediriger les utilisateurs vers votre site officiel ou vos réseaux sociaux, mais vous pourrez aussi leur permettre de prendre un rendez-vous, de s’inscrire à un webinaire, de s’abonner à une newsletter ou de télécharger un e-book.

N’hésitez pas à prendre le temps de mettre en place ces 5 conseils, car la régularité dans vos publications, la création de réels, la création de story à la une (highlight), l’utilisation d’Instagram Direct (la messagerie d’Instagram ) et l’arbre à liens apporteront à votre communauté une meilleure expérience client et vous boosterez votre image sur Instagram.

arbre liens sur instagram créer un menu de liens

Nous proposons des formations Instagram en collectif à Rennes et à Quimper en présentiel. Nous pouvons également vous accompagner en individuel pour vous aider à décrypter et à mettre en place une véritable stratégie digitale pour développer sa communauté, gagner en visibilité, en notoriété et générer de nouveaux prospects.

2022-09-27T17:40:52+00:00

À propos de l’auteur:

Consultante formatrice en réseaux sociaux et marketing digital, Virginie Strauss est spécialisée dans la communication digitale depuis 2000. Après 15 ans d’expériences en agence web et chez l’annonceur elle a créé Oulaoups, un organisme de formation spécialisé dans les réseaux sociaux à Rennes ! Elle est également intervenante enseignante à l’université depuis 2014. Elle anime des formations à la fois stratégiques et pratiques depuis 2007 et s’est formé à la pédagogie active et à la gamification.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.