Live Tweet au Start West

Depuis 18 ans le Start West est le rendez-vous annuel des start ups et des investisseurs. Première fois que j’allais à cet événement en mode community manager pour une mission LiveTweet (twitter en live sur un événement) pour la technopole Atlanpole qui réunissait plus de 260 personnes, dont 57 investisseurs et plus de 24 start up innovantes.

L’événement organisé par Atlanpole, le réseau Retis et NAPF se déroulait cette année à Nantes (une année sur 2 l’événement est aussi organisé à Rennes par Rennes Atalante). Un événement en 2 temps avec une soirée d’ouverture et une journée de rencontres et de pitchs.

La soirée d’ouverture à Médiacampus

L’événement a démarré le mardi 10 avril avec la présentation de l’édition 2018, le retour d’expérience de la société Talend, leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, créée en 2005 et lauréate de Start-West en 2006 à Nantes. Talend est une véritable success story française qui a été séduit par Nantes en y installant un centre de R&D.

19 sociétés innovantes étaient également là pour présenter leurs produits et services durant la soirée. Au programme : objets connectés, simulateur 3 D, vidéos embarqués, logiciels innovants …

Les entreprises innovantes présentes à Médiacampus, pour la 18ème édition de Start West : Batiprint, Blacknut, Cambox Vision, Captiv – Gaspard, Cocasse, Copeeks, Emotic, Gustav by Cocktail, Hélicéo, Hortimind, MMT Survey / MyMinuteTrip, Nanocade labs, Néoline, Rubycat labs, Smartmoov, Velco, VR2Planet, Weenat et Yagann Software Security.

Mercredi c’est pitch!

La partie la plus importante de l’événement se déroulait au Palais des congrès de Nantes avec une série de pitchs et de rencontres professionnelles. Sur plus de 99 dossiers de candidatures seulement 24 projets étaient sélectionnés pour pitcher ce mercredi 11 avril au #StartWest. Les pitchs de 7 minutes se sont succedés pour un montant total recherché de 38 millions d’euros et seulement 5 lauréats finalistes.

Des rendez-vous de 30 minutes ponctuaient la journée pour permettre aux start ups de rencontrer des sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels

Les entreprises étaient réparties sur 2 catégories amorçage pour les jeunes pousses au démarrage et croissance pour les start up déjà installés.

Les start-ups 2018 de Start West

Cinq entrepreneurs innovants récompensés

Cette 18ème edition de Start West était un moment très conviviale où j’ai pu apprécier la force du réseau des personnes qui s’investissent dans l’accompagnement et le financement des entreprises et des projets innovants de l’Ouest.

C’est toujours très inspirant et motivant d’écouter des entrepreneurs présenter avec passion leurs projets surtout dans des domaines aussi divers que la santé, les biotechnologies, la gestion d’entreprise, le jeu… Et puis quel bonheur d’allier événementiel, photo et community management (I love my job).

Bref, la disruption digitale est bien en marche dans le Grand Ouest !

Pour conclure la vidéo des 2 jours de Start West entièrement réalisé au smartphone

A propos de Start West

Start West 2018 est piloté par Atlanpole, en lien étroit avec 7 Technopoles de Bretagne et soutenu par les Régions Bretagne et Pays de la Loire et par Nantes Métropole. Start West est co-organisé par NAPF – Place Financière du Grand Ouest et par les technopoles de l’Ouest du réseau Rétis : Angers Technopole, Laval Mayenne Technopole, Technopole Anticipa Lannion, Technopôle Brest Iroise Rennes Atalante et Atlanpole.

Par | 2018-11-12T19:43:49+00:00 dimanche 15 avril 2018|Catégories: Blog, Evénements, Références clients|Mots-clés : , , , |0 Commentaire

À propos de l’auteur:

Formatrice indépendante en social media et marketing digital. J'ai créé le studio de formation Oulaoups à Rennes en 2013 pour aider les porteurs de projets à mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Au travers de ce blog je souhaite partager des astuces et outils qui vous aideront à optimiser votre community management.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.