Twitter passe à 280 caractères par tweet

Depuis 2006 Twitter c’était historiquement le réseau social aux 140 caractères. Un exercice de style qui rendait Twitter unique ! Des messages courts, brefs et percutants pour 330 millions utilisateurs tous les mois. Il faut avouer que ce dispositif obligeait plus d’un internaute à réfléchir avant d’écrire !

De 140 à 280 caractères … comment le décompte a commencé!

10 ans après, premier changement, les mentions, GIFs, photos, vidéos, sondages et citations intégrés aux tweets ne sont plus comptabilisés dans les 140 caractères. Alléluia ! Une première étape est franchie pour plus de liberté éditoriale

Quelques précisions pour les vidéos à télécharger sur Twitter

Vous pouvez également télécharger vos propres vidéos sur Twitter mais n’oubliez pas que là aussi vous êtes limité par la taille. Le format des vidéos sont d’une durée maximale de 2 minutes et 20 secondes avec une taille maximale de 512 Mo et un format idéal de 1280 x 720 px.

2017, Twitter double la longueur de ses tweets

Et puis en novembre 2017, c’est une mini révolution Twitter double le nombre de caractères pour les tweets, passant de 140 à 280 caractères. Après plusieurs tests Twitter c’est aperçu que :

  • 9 % des tweets en anglais touchaient la limite de 140 caractères.
  • Et 7 % des tweets en français.

Cette modification de 280 caractères est mise en place pour les comptes anglais, espagnol, portugais ou français. Le Japon, la Corée et la Chine resteront à 140 caractères par tweet car leurs langues sont plus compactes.

Pour les tweets bilingues, la limite sera également à 280 caractères !

Nouveau compteur de caractères

Un nouveau compteur vous permet de savoir où vous en êtes dans le nombre de sigles. Matérialisé par un cercle en bas à droite, il change de couleur dès que vous passé à 20 caractères restants et se met à faire un décompte exact.

Nouveau compteur Twitter

Nouveau compteur Twitter

Mais même si l’on peu désormais écrire 2 fois plus, n’oubliez pas que les messages les plus courts, brefs et précis sont souvent les plus lus !

Concision et rapidité sont l’essence-même du concept Twitter.

Alors à vos plumes (enfin claviers) pour gazouiller en réfléchissant à comment intégrer ses nouvelles fonctionnalités à votre ligne éditoriale.

Et vous, est ce que ces modifications vont changer votre façon de tweeter ?

Par | 2018-02-07T18:07:21+00:00 mardi 9 janvier 2018|Catégories: Blog, Réseaux sociaux|Mots-clés : , |0 Commentaire

À propos de l’auteur:

Formatrice indépendante en social media et marketing digital. J'ai créé le studio de formation Oulaoups à Rennes en 2013 pour aider les porteurs de projets à mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Au travers de ce blog je souhaite partager des astuces et outils qui vous aideront à optimiser votre community management.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.