Club house c’est quoi ?

Club House = la voix au cœur des échanges

Club select fonctionnant sur des échanges vocaux en direct, Club House est le nouveau salon à la mode où l’on parle librement. On s’y balade de room (salons virtuels sur un sujet donné) en room pour écouter ou prendre la parole comme dans une salle de conférences géante, un salon cosy ou le comptoir d’un bar.

Les sujets des salons sont variés : leadership, hypersensibilité, LinkedIn, le Growth Hacking, la musique, les réseaux sociaux, le stand up, Instagram, l’amour, ateliers d’écritures, SEO …

En cette période de pandémie, pouvoir échanger et apprendre est stimulant. Personnellement j’ai l’impression d’avoir depuis 1 mois appris une tonne de chose, mûri des sujets pour mon business, rencontrer des gens passionnants des quatre coins du monde et tout ça en restant chez moi !

club-house-room

Liberté de parole et échanges constructifs

Se connecter par la voix aux autres est une expérience particulière et très addictive. Tout de suite on est dans la proximité et l’émotion. L’échange semble plus authentique car à la différence des autres médias sociaux nous ne sommes pas obligés de créer du contenu. Même si à chaque prise de parole les gens scrutent votre compte Instagram ou Twitter qui sont en lien sur votre bio ou sur LinkedIn.

Telle une ado dans la cour de lycée je voulais en être… Tout le monde en parlait et j’imaginai quelque chose entre les radios pirates du début, du networking classique et le fight club !

J’avoue je suis conquise !

Qui se cache derrière Club House ?

Disponible en France depuis février 2021, l’application mobile Club House comptabilise en mars 2021 : 12,7 millions de téléchargements dans le monde, principalement aux États-Unis, au Japon et en Allemagne. Au 1er mars nous étions à 90 000 téléchargements en France.

Club House a été créé en mars 2020 dans la Silicon Valley, par Paul Davison (à l’origine de Hightlight racheté par Pinterest) et Rohan Seth (ingénieur chez Google) de la société Alpha Exploration Co.

Comment rejoindre Club House ?

Pour rentrer sur Club House il faut être parrainé et être détenteur d’un Iphone. Actuellement l’application est disponible uniquement sur IPhone sous IOS 13 minimum ou vous pouvez aussi vous connecter via un IPad, la version Android arrivera plus tard. À savoir que les propriétaires d’iPhone ne représentent aujourd’hui que 25 % du parc des smartphones en France.

Une fois l’invitation reçue, les portes d’un nouveau monde s’ouvrent, les codes sont simples : une biographie avec une photo, sur laquelle vous pouvez lier votre compte Twitter ou Instagram qui vous permettra d’envoyer des directs messages aux personnes.

Dans un premier temps vous allez choisir vos centres d’intérêt, les personnes et les clubs auxquels vous allez vous abonner vont définir votre feed / fil d’actualité. Et c’est ça qui déterminera les propositions de rooms que vous fera Club House.

Vous pouvez créer des rooms sur les sujets que vous souhaitez et les rattacher à un club. Vous avez aussi la possibilité de créer des rooms privés.

La seule chose interdite est d’enregistrer sans avoir prévenu les auditeurs au préalable. Le modérateur doit obligatoirement préciser dans le titre de sa room, avec l’emoji rond rouge et la mention REC (REC 🔴 ) ainsi que dans la description de sa room.

Les codes et le vocabulaire sur Club House

  • Lever la main pour prendre la parole et monter on stage.
  • Monter on stage ou sur scène.
  • Les personnes ayant des étoiles vertes sous leurs profils dans les rooms sont les modérateurs ils ont créé la room et l’anime ou la co-anime.
  • Une room peu contenir jusqu’à 8000 auditeurs en même temps.
  • Report : signaler pour son comportement ça a une incidence sur le parrain.
Le profil sur Club House

Le profil sur Club House

Quelles opportunités pour les marques

  • Créer des communautés
  • Créer un lien authentique
  • Comprendre et les problématiques de son persona
  • Etre en veille, apprendre
  • Confronter des points de vue
  • Trouver un stage, des prestataires, des partenaires …
  • Se faire des amis
  • Créer des dynamiques
  • Co-construire en direct
  • Faire des crashs test
  • Networking.

L’avenir de Club House

Aujourd’hui il est difficile de savoir ce que va devenir Club House et quel va être le business model. Les créateurs viennent seulement d’annoncer une possibilité de monétisation appelée : Clubhouse Payments. Cette nouvelle fonction actuellement en version Beta permet de rémunérer directement les créateurs de contenus depuis la plateforme via Stripe.

En 2021 tout le monde s’engouffre dans le live audio :

Bref, les gens n’ont jamais eu autant envie de se connecter en live !

Suivez-moi sur Instagram et LinkedIn je ferai bientôt un jeu pour faire gagner des invitations Club House !

2021-06-18T08:26:39+00:00

À propos de l’auteur:

Consultante formatrice en réseaux sociaux et marketing digital, Virginie Strauss est spécialisée dans la communication digitale depuis 2000. Après 15 ans d’expériences en agence web et chez l’annonceur elle a créé Oulaoups, un organisme de formation spécialisé dans les réseaux sociaux à Rennes ! Elle est également intervenante enseignante à l’université depuis 2014. Elle anime des formations à la fois stratégiques et pratiques depuis 2007 et c’est formé à la pédagogie active et à la gamification.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.