Comment bien organiser un jeu concours sur Facebook ?

Organiser un jeu concours sur Facebook est l’occasion de faire connaître sa marque et de faire (re)découvrir de nouveaux produits ou services.

En plus d’animer votre page, le concours est l’occasion idéale de profiter de l’essence même des réseaux sociaux : la viralité et ainsi de gagner de nouveaux fans! Voici les principales règles à connaître pour réussir la mise en place de son jeu sur Facebook.

7 étapes pour réussir son jeu concours Facebook

1) Déterminez le type de concours

Il existe plusieurs types de jeu comme :

  • le tirage au sort,
  • le quizz,
  • l’instant gagnant,
  • le concours photo ou vidéo,
  • le jeu de vote,
  • etc…

2) Les règles imposées par Facebook

La réalisation d’un jeu concours est encadrée par des règles strictes et précises qui sont mises à jour régulièrement.  Il est important de les respecter pour éviter de vous exposez à des sanctions comme la suppression de votre page “Fan”. N’hésitez pas à vérifier au préalable les conditions générales d’utilisation de Facebook .

Avec la loi du 20 décembre 2014 (loi n°2014-1545 – article L. 121-36 art.54) du code de la consommation ), vous n’avez plus l’obligation de déposer un règlement auprès d’un huissier de justice. Il est néanmoins recommandé pour le confort des participants de mettre à disposition votre règlement en libre consultation.

Toujours depuis 2014, vous êtes autorisés à faire votre concours directement sur votre page Facebook. Vous n’êtes plus obligés de passer par une application. Par contre la visibilité organique des publications est actuellement amoindrie et donc il est possible que votre publication soit moins visible qu’une application.

Il doit être indiquer clairement et explicitement que le concours n’est pas géré par Facebook.

3) Choisir des cadeaux attrayants

Votre stratégie mise en place, vous permet de choisir un lot qui sera non seulement attirant pour les participants mais aussi qui sera en cohérence avec votre activité. Cette dernière donnée est importante car il ne faut pas décevoir vos fans actuels qui pourraient penser à une opération d’une course aux likes. De plus,  il faut éviter la participation des professionnels des jeux concours qui ne sont pas des joueurs, des fans et/ou visiteurs qualifiés. Bien entendu, si l’objectif de votre jeu concours est de créer le buzz, il faut trouver une idée de lot très originale!

Je vous conseille de concentrer votre budget sur le premier cadeau. C’est toujours le premier prix qui incite les internautes à participer à un jeu.

4) Soignez l’esthétique de votre jeu concours

C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger. Il doit être fidèle à l’image de votre marque et avoir un design percutant pour lui assurer le plus de visibilité possible. Vous pouvez, afin d’assurer une visibilité maximale, utiliser l‘image de couverture pour mettre en valeur votre jeu concours. N’oubliez pas les Call to action!

Exemple de la mise en place du jeu Facebook du Parc animalier de Sainte-Croix sur leur site web

5) Encouragez les participants à devenir fans de votre marque

En effet, il est intéressant d’obtenir des internautes qu’ils deviennent fans de votre marque afin de recevoir vos actualités . Mais attention, Facebook n’autorise pas que cela soit une obligation pour pouvoir être tiré au sort. Tout comme le fait de liker votre page. Par contre vous pouvez les inciter à devenir fan pour qu’ils puissent participer au concours après avoir, par exemple, répondu à des questions.

6) Prévenez vos fans à l’avance

Le fait de prévenir à l’avance (mais pas trop) vos fans d’un futur jeu concours, permettra de créer un engouement autour de votre opération. Pourquoi pas un statut par jour, une semaine en avance.

Attention, si votre jeu dure trop longtemps vous risquez de perdre l’attention du participant!

7) Pensez à promouvoir votre jeu concours

Aujourd’hui, il y a pléthore de jeux concours et le bouche à oreille, même s’il est primordial, n’est pas suffisant. Annoncez l’arrivée de votre concours sur vos différents canaux de communication (votre blog, votre site web, votre compte twitter, un communiqué de presse…).

Investir dans une campagne de publicité Facebook peut être aussi un moyen intéressant  pour promouvoir votre jeu.

comment organiser un jeu concours sur Facebook

Exemple d’un concours photos sur Facebook

Exemple du réglement complet du challenge Dove sans retouche

Si vous voulez en savoir plus sur les jeu concours, j’organise bientôt un atelier pratique : Organiser un jeu concours sur Instagram et Facebook le vendredi 5 avril à Rennes.

Par | 2019-02-05T19:21:41+00:00 mercredi 3 juin 2015|Catégories: Réseaux sociaux|Mots-clés : , , |0 Commentaire

À propos de l’auteur:

Formatrice indépendante en social media et marketing digital. J'ai créé le studio de formation Oulaoups à Rennes en 2013 pour aider les porteurs de projets à mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Au travers de ce blog je souhaite partager des astuces et outils qui vous aideront à optimiser votre community management.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.