FNE : Formation 100% financée pour les salariés au chômage partiel

Formation 100% prise en charge pour les salariés au chômage partiel pendant le Covid 19

L’état via la Direccte veut aider les entreprises pendant la pandémie du coronavirus en renforçant le FNE (Fonds National de l’Emploi). Ce dispositif propose 100% de prise en charge sur les actions de formation pour les salariés en chômage partiel .

Décret n°2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l’activité partielle : “L’État prendra en charge 100 % des coûts pédagogiques de la formation des salariés en activité partielle”.

100% des coûts pédagogiques pris en charge

La Direccte prendrait en charge jusqu’à 1500€ par salarié pour une action de formation professionnelle jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour qui ?

Le FNE est mobilisable pour tous les salariés (CDD, CDI) des entreprises de moins de 250 salariés actuellement au chômage partiel.

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne sont pas concernés par ce dispositif.

Malheureusement le FNE n’est pas mobilisable pour les gérants et TNS (travailleurs non-salariés) qui devront faire financer leurs actions de formations via leurs OPCO pour les entreprises de moins de 50 salariés. Je vous rappelle que même les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un fond de formation (environ 900€ par an) via leurs OPCO.

Quels bénéfices ?

  • Répondre aux obligations légales de former ses collaborateurs.
  • Utiliser cette période comme un atout pour investir sur la montée en compétence de vos salariés.
  • Maintenir l’employabilité de ses salariés et s’adapter aux nouvelles technologies.
  • Offrir une bulle de motivation et d’inspiration sur de nouvelles pratiques et méthodes.
  • Gagner en productivité en travaillant par exemple sa stratégie sur les réseaux sociaux et son community management pour faire en sorte que LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter vous permettent d’attirer de nouveaux clients!
  • Investir dans la formation plutôt que de licencier.
  • Permettre à vos équipes de rester actives et préparer la reprise.
  • La rémunération des salariés est couverte dans le cadre des modalités d’indemnisation de l’activité partielle.

Comment bénéficier du FNE ?

Alors concrètement voici les étapes pour bénéficier du FNE et formé gratuitement ses salariés :

  1. Lister vos besoins en formation.
  2. Faire une liste des salariés en chômage partiel qui pourront se former.
  3. Demander un accord écrit aux salariés acceptant de suivre cette formation.
  4. Demander un devis et un programme de formation à un organisme de formation Datadocké.
  5. Faire une demande auprès de la Direccte  de votre région pour recevoir une convention ou de votre OPCO.
  6. Remplir avec l’organisme de formation la convention et la retourner à la Direccte pour avoir son accord pour la prise en charge du coût de la formation.
  7. Effectuer la formation!
  8. L’organisme de formation devra vous fournir un bilan de formation et les attestations de présence des stagiaires à remettre à la DIRECTE.

Concrètement la Direccte devrait financer 50% de la formation à la signature de la convention et 50% après la formation.

FNE (Fonds National de l’Emploi) formation Formation 100% prise en charge pour les salariés au chômage partiel pendant le Covid 19

Copyright @visuels

L’occasion d’investir dans la formation de ses salariés pendant le confinement pour préparer le retour à la vie normale !

En tant que formatrice et organisme de formation Datadocké, je reste à votre disposition pour échanger avec vous sur ce dispositif et sur vos besoins en formation.

Pendant le confinement je propose mes formations sur les réseaux sociaux et le marketing digital en e-learning et visioconférences en intra et inter entreprise.

Retrouver toute mon offre sur mon catalogue de formation en ligne.

2020-05-18T17:52:13+00:00

À propos de l’auteur:

Consultante formatrice en réseaux sociaux et marketing digital je suis la fondatrice d'Oulaoups, un organisme de formation indépendant spécialisé dans le social media et situé à Rennes. Au travers de ce blog je souhaite partager des astuces et outils qui vous aideront à optimiser votre community management.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.